La conférence de presse du Salon des Entreprises de travail adapté– Le SETAH – s’est tenue ce 18 octobre.
Ce Salon se veut une véritable vitrine des talents et savoir-faire des entreprises de travail adapté situées sur le territoire de la province de Hainaut. Son ambition est de changer la vision en mettant en évidence les multiples possibilités offertes par les ETA auprès du grand public, bien évidemment, mais aussi des entreprises “ordinaires” avec lesquelles elles pourraient nouer des relations d’affaires porteuses.
Le salon se déroulera en 2 temps forts:
- Un job Day, le 8 novembre – Dédié aux demandeurs d’emploi afin de les permettre de rencontrer les 20 ETA de la province de Hainaut et ainsi découvrir, en un et même lieu, les différents emplois à pourvoir au sein de ces structures. Deux tables rondes seront proposées aux enseignants et aux professionnels de l’emploi : “Et après l’école” et “L’ETA comme outil d’insertion pour les chercheurs d’emploi”.
- Un Business Day, le 9 novembre – Dédié aux entreprises dites “classiques” afin de nouer des contacts avec les ETA et établir des relations d’affaires. Une table ronde est également prévue et elle abordera le thème “Pourquoi collaborer avec les ETA”?
Selon, Daisy Brogniez, des Ateliers de Tertre, le SETAH est “une opportunité de faire connaître les ETA et de dépoussiérer leur image. En effet, les ETA sont encore trop souvent perçues comme des ateliers protégés alors qu’ils sont passés dans une toute autre dynamique. De nos jours, les ETA sont de vraies entreprises avec, effectivement une partie de subsides, mais aussi avec des obligations de résultats.”
Les demandeurs d’emploi et les entreprises sont attendus lors du salon, deux publics distincts mais indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise de travail adapté et Madame Daisy Brogniez le souligne. “Les deux jours sont tout aussi importants l’un que l’autre. Le job day va répondre à une demande car il y a beaucoup de jobs ouverts actuellement dans notre structure et c’est en général le cas pour toutes les ETA. Quant au deuxième jour, le business day va permettre de montrer tout ce que les ETA peuvent apporter aux entreprises ordinaires et rencontrer des clients ou partenaires potentiels. Parce que généralement, on ne s’imagine pas du tout toutes les possibilités qu’il y a derrière les ETA.”
Le Forem est un partenaire de taille pour le Salon. Madame Anne Dubois, Chargée de relations dans le secteur de l’économie sociale au Forem met en avant “les contacts personnels qui pourront être créés ou qui pourront se renforcer entre les conseillers en entreprise du Forem et les entreprises de travail adapté. Un moment de réseautage important, pour en apprendre encore plus sur le secteur en général.”
Au vue de l’engouement des ETA, des sponsors et des partenaires, le SETAH sera une réelle plus-value pour le secteur. Nous vous donnons donc rendez-vous les 8 et 9 novembre au Louvexpo!